Transition d’énergies

Transition d’énergies

Apparue au grand jour en 2019 et désormais sur toutes les lèvres, la notion de « Transition » est davantage mise en relief avec l’apparition de la crise sanitaire et ses conséquences dans toutes les strates de nos vies. La Transition est bien sûr d’abord énergétique notamment par une prise de conscience encore plus accrue du dérèglement climatique de notre Terre et par les nombreuses manifestations à travers la planète. Elle a fait également son entrée dans le monde politique et économique rejoignant ainsi les questionnements des citoyens sur la Transition dans les territoires où ils vivent.

Via des initiatives de transition implantées localement partout en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens motivés ont le projet de rendre plus durable et plus convivial au quotidien leur village, quartier ou ville sans attendre nécessairement que les changements viennent d’en haut. Cette créativité et ces énergies collectives engendrent un changement positif et renforcent davantage les liens et la solidarité. La Transition passe par ces canaux-là en cherchant et en trouvant matières à inventer, d’autres manières d’échanger, de produire et d’apprendre.

« Transition d’énergies » montre qu’en se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer des solutions nouvelles, originales et innovantes, de les partager et de les améliorer ensemble face aux enjeux de société planétaires auxquels ils ont à faire face urgemment.

Des initiatives illustrées dans le film avec Transition en Court, la WooCoop, le Germoir des Possibles, la Briktrie, l’Incredible Company, la donnerie /grainothèque de Rebecq en transition, Plastik Attack, les Collectifs de Genappe, Braine-l’Alleud et Rixensart en transition.

Sélectionné au Festival des Possibles de Joigny (89-Fr) / Novembre 2020.

En compétition à « Caméras des Champs » – Ville-sur-Yron (54-Fr), Festival de documentaires sur la ruralité / Mai 2021.

Durée : 51′ / Ce film est disponible gratuitement pour toute projection-débat.

Contact : jp.delobel@clara.be / Avec le soutien de la Province du Brabant wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les commentaires sont clos.