Outils vidéo 2021

Série “Les Chemins de la transgression”

Du 22 septembre au 13 octobre 2021, une série de 7 clips de 5′, réalisée en partenariat avec l’Université Populaire d’Anderlecht, sera diffusée le mercredi et vendredi sur le Facebook de Clara asbl

Après les chemins de la transgression empruntés par Quentin Dujardin en juin dernier, cette série de clips continue de creuser le sillon de notre rapport avec la transgression grâce à l’expression vivante et argumentée de Chloé, Denis, Elise, Esteban, Sandy, Laurent, Nathalie, Romain, Lise, Serge et Antoine : 11 citoyennes et citoyens de tous âges.

Clip 7 : Vive la transgression ? (Diffusion le 13 octobre)

Clip 6 : Dans ce contexte de crise sanitaire, faut-il obéir, se soumettre, se conformer ou faut-il obligatoirement transgresser ? (Diffusion 8 octobre)

Clip 5 : Enfreindre / objecter / se rebeller / désobéir ou braver l’interdit ? (Diffusion le 6 octobre)

Clip 4 : Transgresser, un acte politique ? (Diffusion 1 octobre)

Clip 3 : Une question d’éducation pour oser transgresser ? ou pas ? (Diffusion 29 septembre)

Clip 2 : Un esprit particulier pour transgresser ? (Diffusion 24 septembre)

Clip 1 : Une définition de la transgression ? (Diffusion 22 septembre)

____________________________________________________________________________________________________________________________

Consom’action ! 

“Consom’action” explore le thème de l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable et plus particulièrement pour celles et ceux qui en sont financièrement et/ou culturellement éloigné-es.

Et offre des pistes pour :

Sensibiliser le consommateur à l’alimentation de qualité et durable, au manger sainement et l’inviter à découvrir le circuit court et le local ;
Evoluer d’un acte banal de consommation – parfois compulsif – répété des milliers de fois dans notre vie quotidienne en un comportement plus réfléchi ;
Comprendre la relation qui existe entre les habitudes de consommation et les problèmes liés au dérèglement de notre écosystème environnemental, sociétal et économique.

Car consommer c’est s’impliquer et participer !
Suivez le chemin tracé par Alda, Lena, Alan, Noémie et devenez comme eux des consom’acteurs

Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec le Crabe asbl

Disponible gratuitement pour toute projection-débat / Durée : 53′ – Contact diffusion : jp.delobel@clara.be /

Avec le soutien de la Province de Brabant wallon

En projection-débat le 28 septembre à 14.00 dans le cadre de “Nourrir Bruxelles

TEASER :

______________________________________________________________________________________________________________________________

Série “Les Chemins de la transgression” / épisode 1 : Quentin Dujardin

Le 14 février 2021, alors que c’était interdit, le musicien guitariste Quentin Dujardin se produisait en solo devant 15 personnes dans l’église de Crupet, concert très vite interrompu par la Police.
En cette période de crise sanitaire, il fut donc le premier artiste à transgresser les règles édictées par des arrêtés ministériels qui plaçait la liberté de culte au-dessus de la liberté artistique.
Transgresser, c’est le fait de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles. Dès lors, dans ce contexte de crise qui dure, faut-il obéir, se soumettre, se conformer à ce qui est attendu de chacun ou faut-il obligatoirement transgresser ?
Rencontre avec Quentin Dujardin dans la Chapelle de Saint-Fontaine (Clavier) là où il s’est produit régulièrement depuis le mois d’avril devant 15 personnes sans pour autant être interdit de concert.
Une réalisation de Clara asbl avec l’Université Populaire d’Anderlecht / 20′ / Juin 2021

Les commentaires sont clos.