Outils vidéo 2021

Consom’action !

“Consom’action” explore le thème de l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable et plus particulièrement pour celles et ceux qui en sont financièrement et/ou culturellement éloignés.

Consommer c’est s’impliquer et participer. Suivez le chemin tracé par Alda, Lena, Alan, Noémie et devenez comme eux des consom’acteurs !

Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec le Crabe asbl / Avec le soutien de la Province de Brabant wallon

______________________________________________________________________________________________________________________________

Série Les Chemins de la transgression : Bernard Crutzen (4/4)

En 2020, Bernard Crutzen s’interroge sur la manière dont les médias traitent la crise sanitaire, à grand renfort d’informations anxiogènes. Durant 9 mois, il oeuvre sur ce qui deviendra “Ceci n’est pas un complot”. Il tend son micro et sa caméra vers celles et ceux qui, écartés des médias mainstream, tiennent des propos différents des discours officiels. En février 2021, le film est diffusé sur internet et vu rapidement par plusieurs centaines de milliers de personnes. Accusé de toute part d’être complotiste tout comme son film, Bernard Crutzen est même exclu à vie par un hebdomadaire francophone bien connu. C’est 10 mois plus tard en décembre que nous le rencontrons à l’issue d’une année 2021 bien transgressive …

Une réalisation de Clara asbl avec l’Université Populaire d’Anderlecht.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Série Les Chemins de la transgression : Anouk Van Gestel (3/4)

Quand vous ouvrez la porte du 167, avenue de l’hippodrome à Bruxelles, ce qui frappe au premier regard, c’est le décor et la déco faite de bric et de broc avec des matériaux 100 % recyclés et de 2e main. Vous êtes ici chez Al&Greta, une asbl café cantine brocante. Derrière le comptoir, Anouk Van Gestel a créé en 2020 ce lieu unique qui se veut également espace d’inclusion par le travail pour des réfugiés en ordre de papier. Anouk Van Gestel revient de loin. Elle a en effet été suspectée de trafic d’êtres humains pour avoir hébergé des migrants, un acte qui n’a rien d’illégal. Au bout de 2 procès retentissants, elle est acquittée en mai 2021.

Une réalisation de Clara asbl avec l’Université Populaire d’Anderlecht.

______________________________________________________________________________________________________________________________

7 clips sur les Chemins de la transgression (2/4)

Cette série de clips continue de creuser le sillon de notre rapport avec la transgression grâce à l’expression vivante et argumentée de Chloé, Denis, Elise, Esteban, Sandy, Laurent, Nathalie, Romain, Lise, Serge et Antoine : 11 citoyennes et citoyens de tous âges. Ces 7 clips, réalisés en partenariat avec l’Université Populaire d’Anderlecht, ont été diffusés du 22 septembre au 13 octobre 2021 sur les réseaux sociaux.

Clip 7 : Vive la transgression ? (Diffusion le 13 octobre)

Clip 6 : Dans ce contexte de crise sanitaire, faut-il obéir, se soumettre, se conformer ou faut-il obligatoirement transgresser ? (Diffusion 8 octobre)

Clip 5 : Enfreindre / objecter / se rebeller / désobéir ou braver l’interdit ? (Diffusion le 6 octobre)

Clip 4 : Transgresser, un acte politique ? (Diffusion 1 octobre)

Clip 3 : Une question d’éducation pour oser transgresser ? ou pas ? (Diffusion 29 septembre)

Clip 2 : Un esprit particulier pour transgresser ? (Diffusion 24 septembre)

Clip 1 : Une définition de la transgression ? (Diffusion 22 septembre)

____________________________________________________________________________________________________________________________

Série “Les chemins de la transgression” : Quentin Dujardin (1/4)

Le 14 février 2021, alors que c’était interdit, le musicien guitariste Quentin Dujardin se produisait en solo devant 15 personnes dans l’église de Crupet, concert très vite interrompu par la Police.
En cette période de crise sanitaire, il fut donc le premier artiste à transgresser les règles édictées par des arrêtés ministériels qui plaçait la liberté de culte au-dessus de la liberté artistique.
Transgresser, c’est le fait de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles. Dès lors, dans ce contexte de crise qui dure, faut-il obéir, se soumettre, se conformer à ce qui est attendu de chacun ou faut-il obligatoirement transgresser ?
Rencontre avec Quentin Dujardin dans la Chapelle de Saint-Fontaine (Clavier) là où il s’est produit régulièrement en avril devant 15 personnes sans pour autant être interdit de concert.
Une réalisation de Clara asbl avec l’Université Populaire d’Anderlecht

Les commentaires sont clos.