Outils vidéo 2017

Bientôt en ligne : Cités d’ici (extrait)

Dans notre inconscient collectif, les cités sociales sont ces territoires marginalisés, perçus comme des lieux fragiles où la précarité s’étend, où les familles souvent monoparentales sont marquées par le chômage, où la délinquance et l’insécurité trouvent leur terrain d’expression.
Pourtant, à l’origine, ces cités étaient des terreaux commun de vie où chacun de ses habitants, ouvrier, employé, immigré, chômeur, locataire, propriétaire se côtoyait dans un esprit de bien vivre ensemble …

Une réalisation de Clara asbl avec l’Espace numérique de Quaregnon

 

Au royaume des incivilités

Au terme « civilité »(l’observation des convenances et des bonnes manières en société) s’oppose « incivilités » (de « incivilities », une notion qui remonte au début des années 1970 aux États-Unis), un ensemble de nuisances sociales très variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais qui bousculent les règles élémentaires de la vie sociale.

Au fil des années, ces comportements gênants, qui ne sont pas pénalement sanctionnés, se multiplient et accroissent le sentiment d’insécurité dans l’espace public. Quelle solutions apporter pour restaurer la confiance et le lien entre les citoyens sans que la méfiance généralisée s’installe ?

Une réalisation de Clara asbl avec Waterloo TV / 19′

 

Participe présent (extrait)

En vue des prochaines élections communales, « Participe Présent » explore le sillon de la démocratie participative en allant à la rencontre sur le terrain vers différentes initiatives ; constituant ainsi un kaléidoscope actuel de ce qui est réalisé ou en phase de développement dans le champ de la participation citoyenne et de la démocratie collaborative.

Avec notamment, la Maison de la participation de Nivelles, les Conseils de participation de Charleroi, les consultations populaires de OLLN et de Namur, le budget participatif du collectif Broebel’Air d’Etterbeek, la liste citoyenne de Saillans, la Civic Tech à LLN, l’application Fluicity à Aubange, …

Ce film est disponible gratuitement pour toute animation /  projection / débat.

Contact : 0474 20 59 58 – jp.delobel@clara.be

Une réalisation de Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition et Genappe en transition / 52’

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon.

 

Aller Simple (vers la simplicité volontaire) 

Aller Simple creuse le sillon de la simplicité volontaire. La simplicité volontaire ? Un mode de vie qui consiste à réduire sa consommation et ses impacts avec pour objectif de mener une vie plus simple et plus consciente centrée sur des valeurs essentielles. Aller Simple met en lumière un parcours kaléidoscope d’hommes et de femmes de milieu social de tous niveaux vers la simplicité volontaire …

Une réalisation de Clara asbl avec le Collectif des Femmes de LLN/ 42′

 

Trav-aïe Social ?

« Trav-aïe Social ?» fait suite à la collaboration engagée en 2016 entre le CPAS de Saint-Gilles et Clara asbl.

Après avoir questionné des usagers du CPAS sur les mécanismes de la sous-protection sociale, les participants au projet ont eu envie cette fois d’investiguer et d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un CPAS et sur les mécanismes du travail social.

Le groupe a ainsi retrouvé des travailleurs sociaux interviewés lors du précédent projet et leur a proposé de revoir ces interviews afin de réagir à chaud sur ces images. Les questionnements abordés tournent autour de leur réalité de travail au quotidien et de leur mission sociale sur le terrain.

Une production de Clara asbl avec le CPAS de Saint-Gilles / 25′

Les commentaires sont clos.