Centre de documentation

Clara asbl gère un Centre de Documentation spécialisé du monde libéral. Qu’il porte sur la politique, le social, l’économique ou le culturel, la spécificité des ressources documentaires tient en un ensemble de supports papier, audio-visuels et informatiques (une dizaine de milliers). Créé dans les années ‘80, cet outil s’étoffe d’année en année grâce à l’apport de films, court-métrages, cassettes, cd, dvd. L’originalité du Centre de Documentation tient dans sa gestion et son organisation : Archivage, classement, numérisation de l’ensemble des documents relatifs aux événements socio-économiques et politiques sous format informatique, favorisant la recherche par date/thème/mots clés etc… La numérisation est réalisée en collaboration avec la SONUMA (société de numérisation des archives audiovisuelles) et de manière permanente.

Mis à la disposition du public, Clara asbl apporte un accompagnement pointu grâce à une personne ressource (responsable de l’archivage) afin d’épauler les usagers dans leurs recherches et les conseiller dans leurs projets.

Clara asbl s’adresse par ce support à tous les citoyens et peut-être plus spécialement des syndicalistes, militants, mutuellistes, politiques mais aussi des étudiants en offrant un ensemble de ressources permettant d’étudier, d’analyser, de décoder et de comprendre l’information – et surtout la désinformation – télévisuelle, l’actualité politique, les débats politiques. Par la réalisation d’une revue de presse audio-visuelle quotidienne (captation des images et du son / revue de presse / critique des journaux télévisés belges / encodage quotidien de la conduite des JT de RTL et de la RTBF + « jeudi en prime » de la RTBF), Clara asbl permet l’analyse de la structure de construction d’un JT sur les chaines privées/publiques. Outil permettant d’analyser les séquences au départ d’un même événement : décoder, comprendre, critiquer, comparer sont autant de pistes d’animations.

Ce Centre de documentation permet d’aborder l’actualité, les enjeux socio-économiques, les mutations de la société, les combats syndicaux, de déconstruire les préjugés et d’aborder par un regard critique les enjeux sociétaux. Et ce grâce à l’accompagnement d’un animateur-technicien qui apporte son expertise dans les recherches et la compréhension des documents.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Le Centre est ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi (sur rendez-vous)

Les commentaires sont clos.